Description du programme

Formation de 3 ans (DEC)

 

Nos élèves diplômés en Technologie de l’architecture navale sont en mesure de participer aux différentes étapes de conception, de construction, de modification ou de réparation des divers types de navires (bateaux, navires marchands, plateformes de forage ou toute autre structure flottante fixe ou mobile), ce qui implique notamment de comprendre les aspects relatifs à la structure, à la stabilité, à la dynamique ainsi qu’aux systèmes mécaniques et électriques d’une structure flottante.

Le métier

Le travail consiste, entre autres, à :

  • Dessiner des plans de structure et de mécanique à partir de spécifications et de normes, et déterminer leur conformité; 
  • Évaluer la stabilité et le comportement dynamique d’un navire; 
  • Développer les installations d’équipements mécaniques et électriques selon les contraintes architecturales du navire; 
  • Établir la liste des matériaux requis pour un projet donné;
  • Planifier les différentes étapes de construction ou de réparation, et superviser les travaux;
  • Vérifier la qualité des systèmes installés par des essais et déterminer leur conformité;
  • Estimer les coûts et effectuer divers suivis sur les chantiers.

 

La mise en application de la majorité des compétences du programme d’études est rattachée à la conception d’un navire, dont les critères sont établis par le corps professoral. Ainsi, dès le début de sa formation, l’élève doit construire un portfolio constitué de plans et de textes qu’il devra produire dans le cadre de différents cours. Au dernier trimestre de sa formation, l’élève doit revoir et peaufiner l’ensemble de ses travaux, ce qui constitue son épreuve synthèse de programme.

Découvrez nos vidéos sur le programme

Détails du programme

Qualités requises:

  • Débrouillardise
  • Esprit analytique
  • Créatif
  • Curiosité
  • Capacité de travailler en équipe
  • Apprentissage d’une seconde langue
  • Polyvalent

Où vont les finissants?Près de 100% de placement

 

Avec un taux de placement de 100%, les étudiants peuvent œuvrer dans différents types d’entreprises:

 

Chantiers navals, Garde côtière canadienne, Transports Canada, bureaux spécialisés dans la conception, la production de plans pour la réparation, la modification ou la construction de navires ou de structures flottantes, fonctions publiques provinciale et fédérale, sociétés de classification internationales, Défense nationale, industries lourdes, armateurs et transporteurs.

 

La formation reçue à l’Institut maritime du Québec permet aussi de poursuivre des études universitaires en génie dans plusieurs universités québécoises.

 

 

 

 

 

’Il y a un encadrement scolaire stimulant avec des centres d’aide en mathématiques et en français. Les enseignants sont engagés et dévoués à la réussite de leurs élèves. Il y a de très bonnes perspectives d’emplois dans tous les domaines.’’

 

Véronique Paradis étudiante ambassadrice en Technologie de l’architecture navale

Nos autres programmes

L’Institut maritime du Québec offre cinq formations collégiales techniques de haut niveau. Bien branché sur les besoins du marché du travail, l’IMQ propose deux programmes de formation maritime qui respectent les normes internationales STCW et qui sont approuvés par Transports Canada.

Navigation

Nos élèves diplômés sont en mesure d’assurer la navigation maritime, le chargement et le déchargement de la cargaison ainsi que la sécurité du navire, des personnes à son bord et de sa cargaison.
En savoir plus

Plongée professionnelle

Le programme Plongée professionnelle vise à former des scaphandriers et scaphandrières aptes à travailler sur des chantiers sous-marins.
En savoir plus

Techniques de génie mécanique de marine

Seule institution francophone de formation d’officière mécanicienne ou d’officier mécanicien de marine en Amérique du Nord, l’IMQ forme ses élèves pour qu’ils puissent atteindre les différents paliers menant à l’obtention de brevets d’officier mécanicien auprès de Transports Canada.
En savoir plus

Techniques de la logistique du transport

Nos élèves diplômés en Techniques de la logistique du transport sont en mesure d’effectuer l’ensemble des activités visant la gestion optimale des mouvements de marchandises et de personnes
En savoir plus

Je suis intéressé

Admission