Description du programme

3 ans de formation

 

C’est à l’IMQ, à Rimouski, qu’est né le premier programme d’études collégiales de logistique du transport au Québec!

 

Nos élèves diplômés en Techniques de la logistique du transport sont en mesure d’effectuer l’ensemble des activités visant la gestion optimale des mouvements de marchandises et de personnes.

Le métier

Plus spécifiquement, le programme a pour objectif de former une main-d’œuvre :

• Capable d’intervenir de façon concrète en approvisionnement, manutention, production, entreposage, espace, transport, distribution et service à la clientèle;
• Capable de participer à la gestion de la performance et au contrôle des coûts logistiques;
• Apte à communiquer avec aisance à l’oral et à l’écrit en anglais et à un niveau élémentaire en espagnol;
• Apte à participer aussi bien aux opérations logistiques sur le plan national que sur le plan international;
• En mesure de travailler de façon autonome, au sein d’équipes multidisciplinaires;
• Possédant une vision systémique de l’entreprise et de la chaîne logistique.

 

Le travail consiste, entre autres, à :
• Planifier et organiser les déplacements de marchandises et de personnes partout à travers le monde;
• Contribuer à l’amélioration continue des différentes fonctions d’une entreprise ou d’un réseau d’entreprises de concert avec les différents partenaires (employés, gestionnaires, fournisseurs, clients, etc.);
• Organiser et exécuter les activités logistiques qui améliorent directement la satisfaction de la clientèle et la rentabilité financière, tout en étant soucieux de l’environnement;
• Utiliser différents outils informatiques pour traiter, analyser et interpréter l’information.

La savonnerie marine

La savonnerie marine est une jeune coopérative, de type entreprise-école, apportant un volet concret dans les cours de logistique du transport. Ce projet rassemble étudiantes, étudiants et personnel enseignant afin d’expérimenter les processus de la chaîne logistique, de l’approvisionnement jusqu’à la distribution.

Nos vidéos sur le programme

Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

Détails du programme

Qualités requises:

  • Autonomie
  • Débrouillardise 
  • Dynamisme
  • Leadership 
  • Sens de l’initiative 

Où vont les finissants?Près de 100% de placement

 

Avec un taux de placements de 100%, les étudiants peuvent travailler dans une panoplie d’entreprises oeuvrant dans différentes industries.

 

Entreprises de production, firmes-conseils en gestion de projets, centres de distribution, entreprises d’entreposage, commerces de détail, transporteurs de marchandises, transporteurs de personnes, sociétés de transit, transitaires maritimes et aériens, maisons de courtage en douane, compagnies de services logistiques import-export, organismes en gestion d’événements Postes possibles : acheteur, surintendant portuaire, agent import-export, technicien en logistique, technicien en transport, responsable des douanes, agent maritime, répartiteur de pilotes, répartiteur des chauffeurs, superviseur d’entrepôt, gérant des opérations de trafic, coordonnateur aux expéditions, technicien en approvisionnement, responsable du service à la clientèle, chargé de projets logistiques

 

Il est aussi possible de poursuivre des études spécialisées dans différents champs du domaine de la logistique dans les principales universités québécoises qui offrent une mineure en logistique, un baccalauréat en administration des affaires (BAA), en gestion des opérations et logistique, ou encore un BAA en gestion de la chaîne d’approvisionnement.

 

 

‘’Mon grand-père a été matelot toute sa vie et ma mère a étudié en génie mécanique de marine et m’a toujours amené voir les bateaux. La logistique à l’IMQ vient joindre deux domaines qui me passionnent, l’administration et le monde maritime. À l’IMQ on a le luxe d’être proches de nos enseignants, on sent vraiment un esprit de famille. La première année quand on arrive ici, on sait tout de suite que c’est un milieu qui va nous passionner toute notre vie.’’

 

– William Guérin, Étudiant ambassadeur en Logistique du transport –

Nos autres programmes

L’Institut maritime du Québec offre cinq formations collégiales techniques de haut niveau. Bien branché sur les besoins du marché du travail, l’IMQ propose deux programmes de formation maritime qui respectent les normes internationales STCW et qui sont approuvés par Transports Canada.

Techniques de génie mécanique de marine

Seule institution francophone de formation d’officière mécanicienne ou d’officier mécanicien de marine en Amérique du Nord, l’IMQ forme ses élèves pour qu’ils puissent atteindre les différents paliers menant à l’obtention de brevets d’officier mécanicien auprès de Transports Canada.
En savoir plus

Navigation

Nos élèves diplômés sont en mesure d’assurer la navigation maritime, le chargement et le déchargement de la cargaison ainsi que la sécurité du navire, des personnes à son bord et de sa cargaison.
En savoir plus

Technologie de l’architecture navale

Nos élèves diplômés en Technologie de l’architecture navale sont en mesure de participer aux différentes étapes de conception, de construction, de modification ou de réparation des divers types de navires ce qui implique notamment de comprendre les aspects relatifs à la structure, à la stabilité, à la dynamique ainsi qu’aux systèmes mécaniques et électriques d’une structure flottante.
En savoir plus

Plongée professionnelle

Le programme Plongée professionnelle vise à former des scaphandriers et scaphandrières aptes à travailler sur des chantiers sous-marins.
En savoir plus

Je suis intéressé

Admission