Description du programme

Formation de 3 ans (DEC) + 10 mois de stages en mer

 

Seule institution francophone de formation d’officière mécanicienne ou d’officier mécanicien de marine en Amérique du Nord, l’IMQ forme ses élèves pour qu’ils puissent atteindre les différents paliers menant à l’obtention de brevets d’officier mécanicien auprès de Transports Canada. Les élèves en Techniques de génie mécanique de marine de l’IMQ doivent avoir accompli le temps de mer exigé et réussi les formations préalables avant de se présenter aux examens en vue de l’obtention d’un brevet : officier chargé du quart, salle des machines, officier mécanicien 2e classe, chef mécanicien.

Le métier

Les tâches dont l’officière mécanicienne ou l’officier mécanicien est responsable varient selon le poste occupé. Le travail consiste, entre autres, à : 

  • Assumer l’entière responsabilité de toute la machinerie à bord d’un navire; 
  • Veiller au bon fonctionnement et à l’entretien de tous les systèmes du navire (propulsion principale, systèmes auxiliaires tels que l’électricité, la réfrigération, la climatisation, etc.);
  • Coordonner le travail du personnel chargé du fonctionnement et de l’entretien des machines; 
  • Appliquer les règles de sécurité pour prévenir les accidents et les incendies.

 

Dans le cadre particulier des stages prévus dans le programme Techniques de génie mécanique de marine, I’IMQ possède des ententes avec plus de 30 compagnies maritimes qui facilitent l’accueil des stagiaires au sein de leur équipage.

Découvrez nos vidéos sur le programme

Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

Détails du programme

Qualités requises:

  • Esprit Analytique
  • Débrouillardise
  •  Autonomie
  •  Capacité à gérer l’imprévu, flexibilité
  •  Respect de la hiérarchie
  •  Très grande capacité à travailler en équipe
  •  Capacité de vivre loin des siens et à gérer la solitude
  •  L’apprentissage de l’anglais
  •  Facilité d’adaptation (cultures, nourriture, mœurs)
  •  Pied marin

Où vont les finissants?Près de 100% de placement

 

Avec un taux de placement de près de 100%, il est possible de travailler partout dans le monde;

 

Compagnies maritimes nationales et internationales, Garde côtière canadienne, Société des traversiers du Québec, Forces armées canadiennes, etc. Avec un brevet supérieur, il est également possible d’occuper des emplois à terre en tant que cadre dans une compagnie maritime, dans un port, comme consultant dans le domaine maritime ou comme enseignant à l’IMQ. Voici quelques exemples : Hydro-Québec, chantiers navals, sociétés pétrolières, Transports Canada, sociétés de classification, usines de fabrication, usines d’épuration, installations thermiques terrestres de haute puissance.

 

Il est aussi possible de poursuivre des études en administration ou en génie dans les principales universités québécoises. Les élèves diplômés qui détiennent un brevet de chef mécanicien peuvent également s’inscrire au baccalauréat en sciences appliquées avec majeure en transport maritime et mineure en administration offert par l’Université du Québec à Rimouski.

 

 

 

‘’L’IMQ est une belle école où tout le monde est engagé. C’est comme une grande famille où tout le monde s’entraide.’’

 

 

– Ariane Mainville, étudiante ambassadrice en Mécanique de marine et première femme présidente de l’AGEIMQ –

Nos autres programmes

L’Institut maritime du Québec offre cinq formations collégiales techniques de haut niveau. Bien branché sur les besoins du marché du travail, l’IMQ propose deux programmes de formation maritime qui respectent les normes internationales STCW et qui sont approuvés par Transports Canada.

Navigation

Nos élèves diplômés sont en mesure d’assurer la navigation maritime, le chargement et le déchargement de la cargaison ainsi que la sécurité du navire, des personnes à son bord et de sa cargaison.
En savoir plus

Technologie de l’architecture navale

Nos élèves diplômés en Technologie de l’architecture navale sont en mesure de participer aux différentes étapes de conception, de construction, de modification ou de réparation des divers types de navires ce qui implique notamment de comprendre les aspects relatifs à la structure, à la stabilité, à la dynamique ainsi qu’aux systèmes mécaniques et électriques d’une structure flottante.
En savoir plus

Plongée professionnelle

Le programme Plongée professionnelle vise à former des scaphandriers et scaphandrières aptes à travailler sur des chantiers sous-marins.
En savoir plus

Techniques de la logistique du transport

Nos élèves diplômés en Techniques de la logistique du transport sont en mesure d’effectuer l’ensemble des activités visant la gestion optimale des mouvements de marchandises et de personnes
En savoir plus

Je suis intéressé

Admission