Description du programme

AEC formation de 1 an

 

Le programme Plongée professionnelle vise à former des scaphandriers et scaphandrières aptes à travailler sur des chantiers sous-marins. Pour exercer cette profession, il faut posséder des habiletés et des techniques spécialisées dans plusieurs métiers de la construction (soudage, menuiserie et bétonnage) et savoir travailler sur des structures immergées nécessitant des travaux sous-marins.

Les scaphandrières et scaphandriers peuvent également être appelés à travailler dans des secteurs autres que la construction et à exécuter des travaux tels que l’inspection des structures, le renflouage d’épaves, la récupération d’objets divers, la recherche scientifique ou l’aquaculture.

Le métier

Les scaphandriers et scaphandrières exercent un métier passionnant, mais doivent travailler dans des conditions difficiles. Les eaux très froides, la glace, les espaces confinés, les eaux contaminées, les sites présentant un différentiel de pression ou de mauvaises conditions de visibilité font partie de leur quotidien.

 

Au terme de cette formation, nos élèves diplômés sont en mesure :
• D’appliquer les techniques de plongée avec équipements autonomes et non autonomes;
• D’utiliser les principes, les méthodes et les techniques de base pour inspecter visuellement des structures immergées;
• D’utiliser les techniques, les outils et les équipements pour réaliser des travaux sous-marins;
• De procéder au sauvetage d’un plongeur, d’intervenir lors d’accidents de plongée et de dispenser les premiers soins;
• D’opérer un caisson hyperbare et de prodiguer un traitement à la suite d’un accident de plongée;
• D’observer et d’appliquer les règles de santé et de sécurité au travail selon celles utilisées dans le secteur de la construction (ASP Construction);
• D’intervenir sur les barrages hydroélectriques (formation santé et sécurité sur les chantiers d’Hydro-Québec);
• De travailler pour la Commission de la construction du Québec (carte occupation CCQ);
• De renflouer des navires et d’autres structures immergées;
• De conduire de petites embarcations (BON) et de communiquer par radio selon les procédures établies par Industrie Canada (CRO-M).

Notre vidéo sur le programme

Détails du programme

Qualités requises:

  • Excellente condition physique
  • Dextérité
  • Capacité d’analyse
  • Tolérance à l’inconfort
  • Aimer travailler en équipe

Où vont les finissants?Près de 100% de placement

Avec un taux de placement près de 100% les étudiant travaillent dans plusieurs types d’entreprises:

 

Entreprises de génie civil ou de construction, entrepreneurs généraux, compagnies de transport ou de construction maritimes, fonction publique (ministères, sociétés d’État, etc.), compagnies d’exploration et d’exploitation gazière et pétrolière, compagnies d’inspection sous-marine (barrages, quais, prises d’eau, etc.), Hydro-Québec, Parcs Canada

Nos autres programmes

L’Institut maritime du Québec offre cinq formations collégiales techniques de haut niveau. Bien branché sur les besoins du marché du travail, l’IMQ propose deux programmes de formation maritime qui respectent les normes internationales STCW et qui sont approuvés par Transports Canada.

Navigation

Nos élèves diplômés sont en mesure d’assurer la navigation maritime, le chargement et le déchargement de la cargaison ainsi que la sécurité du navire, des personnes à son bord et de sa cargaison.
En savoir plus

Techniques de génie mécanique de marine

Seule institution francophone de formation d’officière mécanicienne ou d’officier mécanicien de marine en Amérique du Nord, l’IMQ forme ses élèves pour qu’ils puissent atteindre les différents paliers menant à l’obtention de brevets d’officier mécanicien auprès de Transports Canada.
En savoir plus

Techniques de la logistique du transport

Nos élèves diplômés en Techniques de la logistique du transport sont en mesure d’effectuer l’ensemble des activités visant la gestion optimale des mouvements de marchandises et de personnes
En savoir plus

Technologie de l’architecture navale

Nos élèves diplômés en Technologie de l’architecture navale sont en mesure de participer aux différentes étapes de conception, de construction, de modification ou de réparation des divers types de navires ce qui implique notamment de comprendre les aspects relatifs à la structure, à la stabilité, à la dynamique ainsi qu’aux systèmes mécaniques et électriques d’une structure flottante.
En savoir plus

Je suis intéressé

Admission