L’Institut maritime du Québec offre cinq formations collégiales techniques de haut niveau. 

Bien branché sur les besoins du marché du travail, l’IMQ propose deux programmes de formation maritime qui respectent les normes internationales STCW et qui sont approuvés par Transports Canada.

Plusieurs autres formations sont également offertes par le Service de la formation continue, comme le diplôme d’études professionnelles (DEP) en matelotage, les formations en mesures d’urgence en mer, de même qu’une multitude de formations de perfectionnement.

Navigation

Nos élèves diplômés sont en mesure d’assurer la navigation maritime, le chargement et le déchargement de la cargaison ainsi que la sécurité du navire, des personnes à son bord et de sa cargaison.
En savoir plus

Plongée professionnelle

Le programme Plongée professionnelle vise à former des scaphandriers et scaphandrières aptes à travailler sur des chantiers sous-marins.
En savoir plus

Technologie de l’architecture navale

Nos élèves diplômés en Technologie de l’architecture navale sont en mesure de participer aux différentes étapes de conception, de construction, de modification ou de réparation des divers types de navires ce qui implique notamment de comprendre les aspects relatifs à la structure, à la stabilité, à la dynamique ainsi qu’aux systèmes mécaniques et électriques d’une structure flottante.
En savoir plus

Techniques de la logistique du transport

Nos élèves diplômés en Techniques de la logistique du transport sont en mesure d’effectuer l’ensemble des activités visant la gestion optimale des mouvements de marchandises et de personnes
En savoir plus

Techniques de génie mécanique de marine

Seule institution francophone de formation d’officière mécanicienne ou d’officier mécanicien de marine en Amérique du Nord, l’IMQ forme ses élèves pour qu’ils puissent atteindre les différents paliers menant à l’obtention de brevets d’officier mécanicien auprès de Transports Canada.
En savoir plus

Vous êtes intéressé ?

Admission