Qu’est-ce que l’IMQ?

Fondé en 1944, l’Institut maritime du Québec (IMQ) est l’unique centre de formation maritime francophone au Canada. L’IMQ est situé à Rimouski, capitale administrative régionale du Bas-Saint-Laurent.
Avec ses quelque 50 000 habitants, Rimouski est une ville aux vocations éducatives et maritimes qui offre à ses élèves un milieu de vie stimulant. L’IMQ jouit d’une réputation d’excellence internationale pour la qualité de la formation qu’il offre, pour son expertise très vaste dans les domaines maritimes et celui de la logistique du transport, et pour la compétence connue de ses élèves diplômés. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux occupent aujourd’hui des postes clés dans l’industrie en Amérique et en Europe.

Avec une communauté tissée serrée et ses cinq programmes ouverts sur le monde, L’AVENTURE COMMENCE ICI!

Pourquoi choisir l’Institut maritime du Québec?

Choisir l’IMQ, c’est choisir une école unique où règne un esprit de famille que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. L’ambiance que l’on retrouve à l’IMQ favorise l’apprentissage, l’implication, le sentiment d’appartenance et le goût du dépassement de soi.
La disponibilité et la grande expertise des enseignants, la qualité de l’enseignement et de l’encadrement en font un lieu unique où il fait bon étudier.
Au-delà des études, il y a aussi une vie étudiante plus qu’enrichissante. Les activités qui sont organisées à l’Institut favorisent les rapprochements entre élèves et membres du personnel, formant ainsi une seule et même grande famille. Avec des activités culturelles et sportives des plus animées, il y en a pour tous les goûts.

Embarquez avec nous vers ce monde étonnant et investissez dans votre avenir!

Des partenaires pour votre futur?

Nous tenons à remercier la Fondation de l’Institut maritime du Québec ainsi que ses membres pour leur collaboration à former une relève compétente. La fondation, qui est vouée à l’enseignement des carrières maritimes en mer et à terre, est composée des acteurs clefs de l’industrie.

Cap sur l’Avenir!

’L’IMQ pour moi c’est la maison d’enseignement qui m’a permis de me développer à mon plein potentiel. Comme étudiante, je m’y suis sentie chez moi, dans un environnement à dimension humaine. J’y ai été reconnue et en m’impliquant j’avais le sentiment que j’y avais pleinement ma place et que je pouvais contribuer à sa mission. C’est aussi le lieu où j’ai pu évoluer professionnellement et y développer un contact privilégié avec l’ensemble des membres de sa communauté. L’IMQ est pour moi synonyme d’effort, de dépassement, d’engagement, de collaboration et d’amitiés. C’est une histoire débutée en 1998 dont je ne peux imaginer la fin tellement mon parcours y est passionnant. En arrivant à Rimouski j’étais Sherbrookoise, désormais, je suis IMQuoise!’’

 

Mélanie LeBlanc, Directrice de l’Institut maritime du Québec
-Diplômée de l’Institut maritime en navigation, Mélanie Leblanc a étudié à l’IMQ pour ensuite y enseigner. Elle est aujourd’hui la première femme à la direction de cette établissement d’enseignement dédié aux carrières maritimes!-

Je suis intéressé

Je fais ma demande